Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

11 Feb

12
4
0
0

Dock flottant le « VIRACOCHA »

Bientôt en activité sur la Seine

 

Lebéfaude Architecture en partenariat avec le Chantier Naval Seine et Manche, signe un contrat de conception et de construction d’un dock flottant de 42m de long pour le compte d'un armateur,  spécialisé dans l’entretien et le carénage de navire.

Lebéfaude Architecture signe le design de ce dock flottant et réalise l’ensemble des documents et calculs nécessaires à l’obtention du titre de navigation. Le dock flottant sera construit intégralement par le Chantier Naval Seine et Manche à Fécamp (76) et Lebéfaude Architecture assurera le suivi de chantier.

Descriptif technique :

Un dock flottant est un navire servant à l’entretien et à la réfection des bateaux directement sur leur site d'amarrage.

Le dock flottant "VIRACOCHA" est capable de s’immerger, par un système de ballasts, pour accueillir un navire, puis de s’élever pour mettre le navire à sec.

Dimensions principales:

-          Longueur : 42 m
-          Largeur : 11.4 m
-          Port en lourd : 200 t

Le dock pourra accueillir des bateaux allant jusqu'à 9.00 m de large, avec tirant d’eau supérieur à 1 mètre, et d’un déplacement équivalent à 200 tonnes.

Deux groupes électrogènes sont disponibles pour assurer la production d’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes de ballastage et des outils de carénage.

Dans les zones ne disposant pas de possibilité d’amarrage, le dock possède deux pieux d'ancrage, s’enfonçant dans le lit du fleuve lors des opérations de chargement afin d’immobiliser l’ensemble et de sécuriser la manoeuvre.

Enfin, le dock est conçu pour minimiser son impact écologique, en stockant à bord l’ensemble des déchets issus des activités d’entretien des navires.

Catégorie : Nos projets

 
Création Treize Interactif