Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

15 Mar

19
25
0
0

Restaurant universitaire flottant

CROUS de Paris

 

Le Cabinet Lebéfaude a été missionné en 2011-2012, par le CROUS de Paris, pour mener à bien une  mission de conception et de design d’un restaurant universitaire flottant qui sera amarrée en face de la bibliothèque François Mitterand de Paris.

Nous vous invitons à découvrir le projet réalisé par Lebéfaude :

Le projet proposé est constitué de deux entités distinctes, l’une flottante accueillant un restaurant universitaire et un café, l’autre démontable sur le quai dédié à une utilisation de terrasse polyvalente.

La facilité et la lisibilité des accès invitent à venir à bord ou plus simplement à parcourir le pont supérieur, notamment par des cadrages sur le fleuve au travers du bateau. Ainsi celui-ci ne constitue pas un écran entre le quai et le fleuve mais porte l’ambition d’affirmer la présence de la Seine au sein de ce quartier. Depuis le haut de la passerelle d’accès principal, la vue traverse le restaurant flottant jusqu’à un balcon sur l’eau. Les salles de restauration, situées au pont principal et au pont inférieur, sont bordées de deux larges verrières offrant un filtre visuel depuis le quai sur le fleuve. Le pont supérieur, accueillant le café, est conçu à l’image d’un « pont-soleil » d’un grand paquebot, un large espace extérieur offrant une vue surplombant le plan d’eau et le quai sur 360°.

La partie flottante du projet est stationnaire, ces déplacements se limiteront à des navigations sous assistance d’un bateau pousseur pour assurer les opérations d’entretien en cale sèche. Sa longueur est de 40 mètres pour une largeur de 11,40 mètres, sur trois ponts accessibles. La surface intérieure totale est de 750 m² pour une surface totale comprenant les espaces extérieurs de 1155 m². Le restaurant universitaire offre une capacité de 207 places assises réparties sur deux niveaux de restauration, la cuisine se trouve au pont inférieur et occupe une surface de 150 m², ceci comprenant le vestiaire du personnel et les espaces de stockage. Le café situé au pont supérieur est entièrement démontable afin de diminuer le tirant d’air lors des convoyages, celui-ci passe ainsi de 8,14 mètres en exploitation à 5,30 mètres.

L’accessibilité au restaurant flottant a été particulièrement étudiée pour conserver des pentes de passerelles acceptables même en cas de crue importante. Les passerelles assurent un accès dans les limites de l’inclinaison réglementaire autorisée, pour une différence de hauteur d’eau de 3 mètres, entre les périodes de basses eaux et les périodes de crue importante. De plus, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sera possible sur l’ensemble des trois ponts conformément à la réglementation en vigueur. Dans ce soucis, un ascenseur a notamment été installé dans la partie restauration, pour facilité l’accès à la salle de restauration du pont inférieur. 

La partie du projet située sur le quai est un espace complémentaire de l’élément flottant. C’est une surface polyvalente pouvant être utilisée comme terrasse couverte ou découverte, ou comme salle événementielle en refermant entièrement le volume par de la toile. Cette structure est entièrement démontable en 48 heures, pour cela elle est composée d’une ossature en aluminium, d’un sol constitué de panneaux de bois, de deux boîtes abritant un espace de stockage, des wc et un bar. L’ensemble est entièrement couvert par des panneaux de toile tendue, et entièrement refermé, au besoin, par des toiles latérales complémentaires.

Cette structure occupe une surface totale au sol de 600 m², sur une longueur de 40 mètres pour 15 mètres de largeur. La distance avec le bord du quai est de 5 mètres, facilitant le passage et ouvrant la vue sur le fleuve et le restaurant flottant.   

Caractéristique  de la partie flottante :

Longueur : 40 m

Largueur : 11,40 m

Surface intérieur : 750 m²

Surface totale : 1155 m²

Capacité d’accueil de l’espace de restauration : 207 places

Caractéristique de la partie à quai :

Longueur : 40 m

Largueur : 15 m

Surface : 600 m2

Catégorie : Nos projets

 
Création Treize Interactif