Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

12 Jun

8
2
0
0

Refonte d'une drague à galets

Le Crotoy, en baie de Somme

Lebéfaude architecture, en partenariat avec le Chantier Naval Seine et Manche de Fécamp, a signé un contrat de remplacement des parties flottantes d'une drague à galets au Crotoy (Baie de Somme).

Une drague à galets est un engin flottant qui aspire un mélange de sable et de galets, puis trie ce mélange pour en extraire uniquement les galets qui sont ensuite déversés sur un tapis. La drague est ensuite déplacée sur le lac jusqu'au site d'extraction suivant.

Lebéfaude a été missionné pour remplacer les flotteurs de la drague. Le site d'extraction étant un lac fermé, il n'est pas possible de remorquer la drague jusqu'à un chantier naval. Les nouveaux flotteurs seront donc construit au Chantier Naval Seine et Manche de Fécamp puis transportés au Crotoy par camion.

Les équipement de dragage, d'aspiration et de traitement de la drague seront démontés sur site puis entièrement remontés sur les nouveaux flotteurs. Durant cette étape, l'ergonomie de l'engin sera revue afin de faciliter l’accès aux équipements et ainsi améliorer le rendement et l'exploitation.

Caractéristiques techniques:

Dimensions de la drague: 22,00m * 11.40m.
Nombres de flotteurs: 2.
Dimensions des flotteurs: 22,00m * 4,50m monoblocs.
Nombre de compartiment étanche par flotteur: 4.
Poids total de l'ensemble: 60 Tonnes.

Catégorie : Nos chantiers

 
Création Treize Interactif