Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

18 Mar

1
1
0
0

La drague du Crotoy fait peau neuve!

Refonte d'une drague à galets

Le chantier Naval Seine et Manche livre, en ce début d’année, une drague d’extraction de sable et galets opérant en baie de somme, sur la commune du Crotoy. La mission confiée au Chantier Naval Seine et Manche, associé au Cabinet Lebéfaude qui en signe l’architecture, consistait à la rénovation complète des flotteurs, ainsi qu’à l’amélioration de certains équipements, notamment les treuils permettant le positionnement de la drague sur le plan d’eau.

Les nouveaux flotteurs réalisés améliorent la flottabilité en exploitation, tout en offrant de nouvelles surfaces à l’équipage permettant de réaliser tout l’entretien nécessaire des différents équipements, dans de très bonnes conditions de sécurité et de travail. Ces nouveaux flotteurs sont réalisés en acier et possèdent chacun 4 compartiments étanches. L’accès à la drague a été particulièrement étudié pour permettre un embarquement du personnel, mais aussi du matériel dans les meilleures conditions de sécurité.

Ainsi des plateformes latérales d’embarquement sont positionnées sur bâbord et tribord, elles sont équipées d’échelles fixes, de moyens d’amarrage pour le bateau avitailleur, ainsi que de portiques pour la manutention du matériel. Cette drague se positionne sur le plan d’eau par l’intermédiaire de 4 treuils à câbles reliés à la berge ou à des points d’ancrage situés au fond du site d’extraction.

Ce système a été entièrement repensé pour permettre à l’opérateur un contrôle centralisé de la drague, jusque dans des conditions météo difficile. Les treuils doivent également permettre d’immobiliser la drague sur le plan d’eau lors d’épisodes météo extrêmes. Le savoir – faire du Cabinet Lebéfaude et du Chantier Naval Seine et Manche sur ce type d’équipements a permis de résoudre cette problématique en donnant entière satisfaction à son commanditaire.

Afin de réduire au maximum la période d’arrêt technique du bateau, il a fallu imaginer une méthodologie particulière pour mener à bien ce chantier. Ainsi, les nouveaux flotteurs étaient construits à Fécamp pendant que la drague restait en exploitation au Crotoy. La suite du chantier s’est poursuivie au Crotoy, avec le démontage et la rénovation des anciens équipements, la mise à l’eau et l’assemblage des nouveaux flotteurs, et enfin le remontage des équipements de dragage.

EM / AL

Catégorie : Nos chantiers > Chantiers livrés

 
Création Treize Interactif