Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

18 Jan

8
15
0
0

Drague maritime

Dipper dredger

 

Essais en bassin de carène :

Dans le cadre de la construction d’une drague maritime, nous avons entrepris de réaliser les différents tests en bassin de carène, afin de valider les conditions de mer extrême pour l’exploitation de ce navire.

Cette drague de type « Dipper dredger », possède sur sa plage arrière une pelle solidaire du pont. La profondeur de dragage est contrôlée par des pieux coulissant à travers la coque, et manœuvrés grâce à des treuils hydrauliques.

En exploitation, la drague est donc déjaugée sur ces pieux, et un chaland à clapets est amarré à couple afin d’y vider les résidus de dragage.

Avant de procéder aux tests en bassin de carène, des maquettes de la drague avec ces pieux et du chaland à clapets ont été réalisées. Ces maquettes ont ensuite été exposées dans un bassin aux conditions d’exploitation envisagées par l’armateur (houle, courant, …).

Les résultats nous ont permis d’obtenir précisément les efforts transmis aux pieux et à la coque, et donc de concevoir ces éléments en parfaite adéquation avec les conditions d’exploitation envisagées par l’armateur. 

Catégorie : Nos chantiers

 
Création Treize Interactif