Contactez-nousArchitecture navaleConstruction navaleExpertise navale
EN FR

10

5
7
0

Série de 2 Barges Fluviales de 40 m

Catégorie : Bateaux de commerce > Barges

Barges Fluviales de 40 m conçues pour le transport de sables et de granulats sur la Seine.

PRESTATION LEBÉFAUDE : ARCHITECTURE & CONSTRUCTION NAVALES - HOMOLOGATION & CERTIFICATION

ARMATEUR : SOCIÉTÉ LMPS

DATE : LIVRÉ A LE HAVRE LE 12 AVRIL 2010

CARACTÈRISTIQUES : 

  • Longueur Hors Tout : 40,00 m
  • Largeur au maître bau : 09,00 m
  • Creux : 03,00 m
  • Poids lège : 126 Tonnes
  • Port en lourd : 820 Tonnes

PROJET :

Ces deux barges "DAVID" & "YVON" sont destinées à constituer un convoi de transport de sables et granulats sur le bassin de la Seine.

Ces barges sont conçues pour être positionnées en convoi de deux barges brêlées tableau arrière contre tableau arrière + pousseur ; ce convoi ainsi formé a les caractèristiques suivants :

  • Longueur : 100,00 m
  • Largeur : 09,00 m
  • Port en lourd : 1 640 Tonnes

Ce convoi a été conçu spécifiquement pour les besoins de l’Armateur, en effet les quais fréquentés par l’Armateur ont une longueur de 40 m et les grues de déchargement ont une portée de 9m.

Un soin tout particulier a été apporté à l’étude de la structure, afin d’optimiser les poids des bateaux et ainsi augmenter le port en lourd.

De plus, afin d’augmenter les performances hydrodynamiques, l’ensemble des œuvres vives ont été pensées en intégrant la globalité du convoi, en cherchant à minimiser les conséquences des liaisons entre les trois bateaux. Les barges sont donc poussées tableau arrière contre tableau arrière, ce qui améliore tout autant les écoulements entre les deux barges et les écoulements entre la barge arrière et le pousseur. Le gain de carburant se situ entre 5 et 7% d’économie et un gain de temps a pu être mesuré sur parcours existant préalablement à la construction entre 15 et 20 %. 

Enfin, les peintures utilisées pour les œuvres vives sont des peintures époxy de grandes qualités qui permettent de réduire considérablement les attaques corrosives par rapport à d’autres peintures classiques et ainsi améliorer l’aspect hydrodynamique de la coque.

 
Création Treize Interactif