Quand faire son ravalement de facade ?

Quand faire son ravalement de facade ?

18 novembre 2022 Non Par cabinet-lebefaude

Vous vous posez la question de la nécessité de faire un ravalement de façade ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin, pour savoir si vous avez besoin de faire ravaler votre façade.

Le ravalement de façade, est-ce obligatoire ?

Tout dépend de votre commune de résidence. En effet, certaines communes imposent un ravalement de façade par arrêté préfectoral, une fois tous les dix ans. Vous pouvez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie, savoir si vous êtes concernés par cette obligation. Dans ce cas, le maire peut exiger que le ravalement de façade soit effectué dans les délais obligatoires. Et s’il fait face à un propriétaire récalcitrant, il peut lancer le ravalement de façade lui-même. Bien entendu, il présentera ensuite la facture au propriétaire, assortie d’une amende de 3750€.

Il existe donc deux cas de figures pour le ravalement d’une façade. Soit, vous y êtes légalement obligé, soit c’est votre façade qui vous y oblige. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, il est important de confier votre façade à des professionnels, comme https://laurent-couverture.com/, par exemple.

Pourquoi faire ravaler votre façade ?

On entend souvent dire que le ravalement de façade est une opération purement esthétique. Et c’est complétement faux ! Bien entendu, c’est un véritable coup de neuf sur les façades de votre domicile et vous pouvez même en changer l’aspect. Un bon coup de propre change radicalement la donne. Votre façade sera débarrassée de ses mousses et de ses petits défauts dus à l’usure. Mais le ravalement de façade ne se réduit pas à cet angle. C’est aussi une opération nécessaire pour la bonne santé de votre domicile. Si certaines fissures sont bénignes, ce ne sera pas le cas de toutes. Votre façade vous protège de l’extérieur et c’est à vous de la protéger des périls extérieurs. En vous occupants des fissures actives, vous éviterez l’apparition d’infiltrations d’eau qui seraient bien plus coûteuses à régler qu’un ravalement de façade effectué au bon moment.

En outre, vous pouvez aussi revoir l’isolation de votre maison si elle laisse à désirer et opter pour une isolation par l’extérieur. Vous pouvez demander une pose de bardage par exemple, mais aussi la pose d’un enduit isolant, pour un plus grand confort de vie.

Comment déclarer un ravalement de façade ?

Il existe deux cas de figures. Le premier, vous optez pour un ravalement de façade traditionnel, qui ne modifiera pas l’aspect extérieur de votre domicile. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire, pas même aller prévenir votre mairie. Par contre, si vous optez pour un ravalement de façade qui tend à modifier l’extérieur de votre maison, il vous faudra déposer une demande auprès des services d’urbanisme de votre commune. Il est à noter que son instruction peut durer un mois.

Si votre ravalement nécessite la pose d’un échafaudage sur la voie publique, il vous faudra demander l’autorisation aux services de la voirie. Et si vous devez le poser sur le terrain de votre voisin, il faudra, là encore, lui demander son autorisation !