Comment choisir le grain d’un papier abrasif

Comment choisir le grain d’un papier abrasif

15 février 2022 Non Par cabinet-lebefaude

Pour employer un papier abrasif, on doit se munir de gants de protection et effectuer l’opération dans le sens des fibres. Mais cela ne suffit pas, il est important de bien sélectionner le grain pour avoir un travail de qualité.

Quel grain choisir à chaque utilisation ?

Pour un projet de bricolage ou un travail de loisirs, on est tenu de vérifier que le grain s’adapte aux travaux pour assurer le ponçage. En fait, il existe un chiffre pour connaître sa densité. Plus il est élevé, plus le grain est fin. Voici une liste des différents grains qu’on peut choisir.

  • Pour l’extra grain 16 à 40, ils servent pour faire les travaux grossiers sur du bois, notamment si on veut enlever une bonne couche.
  • Pour le gros-grain 50 à 60, ils sont utilisés pour poncer les pièces métalliques comme la clôture, les parties métalliques des volets, etc.
  • Pour le grain moyen 80 à 100, ils conviennent plus pour la correction de petit défaut en surface
  • Pour le grain fin 120 à 150, ces abrasifs sont idéaux pour effectuer un ponçage avant finition,
  • Pour le grain très fin 180 à 240, ils permettent de procéder à un travail de finition avant d’entreprendre le vernissage,
  • Pour le grain extra-fin plus de 280, ils sont peu abrasifs. Ils servent à faire les petites corrections et les finitions.

Mais, quel que soit le type de grain qu’on choisit, il est préférable d’opter pour un papier de verre haut de gamme comme celui de la marque Silverline. Cela donne l’occasion de bénéficier d’un travail de qualité en plus d’avoir des conseils d’utilisation.

Quels sont les différents types de papiers abrasifs ?

Lorsqu’on emploie un papier abrasif, il est important de ne pas le plier. Il vaut mieux le découper en petits morceaux. De plus, selon la surface à poncer, on doit choisir entre le corindon, la toile émeri et le papier verre.

Le corindon

Il est spécialement destiné pour poncer les vieilles peintures et les bois très durs. Alors, pour les vernis et les mastics, on peut compter sur cette matière. En fait, le corindon est un minéral extrêmement dur. Il offre la possibilité de préparer les surfaces pour les rendre rugueuses, propres et homogènes.

La toile émeri

La toile émeri est destinée pour les usages intensifs pour travailler le métal. Elle est efficace pour poncer les surfaces complexes et courbes. Elle est souvent disponible en grain grossier.

Le papier de verre

Le papier de verre peut être employé sur une ponceuse ou à la main. Il est recommandé par les professionnels en ouvrage bois. Et il faut noter qu’il s’utilise également pour polir les métaux ou les pierres avant de les peindre ou d’y coller quelque chose.

Quels sont les formats des abrasifs ?

Sur le marché, les papiers abrasifs sont disponibles sous différents formats : en feuilles, en disques, en rouleaux et en bandes. Chacun d’eux a sa propre spécificité.

  • Les feuilles sont souples et fragiles lorsque son grain est fin. Il reste idéal pour les travaux manuels. Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Cela offre la possibilité de choisir le papier abrasif qui s’adapte mieux au matériau à poncer.
  • Les disques sont adaptés pour couper du marbre, polir les métaux ou poncer les bois. Ils sont réservés aux machines comme les excentriques ou les ponceuses orbitales. Ils se déclinent en nombreux modèles et types auxquels chaque utilisation est bien spécifique. Il s’agit des disques autocollants et des disques semi-flexibles.
  • Les rouleaux sont plus pratiques en ce qui concerne l’ébavurage, le ponçage et le nettoyage. Ils sont disponibles en plusieurs supports et gains. Ce n’est pas tout, on peut les employer manuellement ou avec une ponceuse.
  • Les bandes, quant à elles, sont conçues pour rectifier les pièces en métal ou en bois. Ils sont difficiles d’avoir une bonne précision avec. Alors, on est tenu de lire la notice d’utilisation avant de procéder à l‘opération.