Ce qu’il faut savoir sur la renovation des combles

Ce qu’il faut savoir sur la renovation des combles

22 février 2022 Non Par cabinet-lebefaude

Certains combles permettent d’aménager un salon supplémentaire, une chambre d’amis ou un espace d’activité. L’une des principales considérations lors de l’aménagement de vos combles est le revêtement de sol. Le choix du bon revêtement de sol pour les combles, si tant est qu’ils puissent être aménagés, dépend des éléments structurels et de la disposition des lieux.

Pourquoi rénover vos combles ?

Jusqu’à ce que vous l’aménagiez, un comble est simplement une zone sombre et inutilisable de votre maison. Mais une fois que vous aurez rénové votre comble, il pourra devenir une chambre, une salle de sport, un bureau, une salle de jeux ou tout ce que vous désirez. En fait, grâce à sa polyvalence, les combles aménagés seront plus attrayants pour les futurs acheteurs.

Bien que souvent négligée, l’isolation est un avantage considérable des combles aménagés, quel que soit le type d’isolation choisi. Une fois isolé, cet espace favorise la circulation de l’air dans votre maison. Ainsi, non seulement votre maison sera plus confortable, mais vous ferez également des économies sur vos factures d’énergie.

En bref, il faut moins d’efforts pour rénover un grenier que d’autres parties de la maison ; au lieu d’engager une grande équipe, vous n’aurez besoin que de quelques personnes pour terminer le projet de rénovation et les autres travaux. De plus, comme les combles se trouvent au sommet de votre maison, leur rénovation n’est pas aussi perturbante que d’autres projets. Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison sans être confronté à la poussière et sans devoir faire des détours pour accéder à d’autres parties de votre espace de vie.  

Quel type de plancher de combles choisir ?

Le revêtement de sol en feuilles rigides est une option qui fonctionne bien, est facile à installer et résiste à l’usure. Les carreaux ne sont presque jamais un bon choix pour les combles, car les planchers de combles sont rarement assez solides et rigides pour empêcher les petites flexions, qui font craquer les carreaux et le coulis. La solution la plus rapide pour aménager un grenier est de poser de la moquette directement sur le sous-plancher nu.

Le problème avec les parquets en bois naturel, c’est que, quel que soit le nombre de couches de finition appliquées, ils finissent par s’user et par devenir disgracieux. Si vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences nécessaires pour refaire régulièrement le plancher de vos combles, envisagez un plancher stratifié. Composés d’un plastique résistant conçu pour ressembler à du bois, la plupart des stratifiés dureront bien plus longtemps que le bois naturel. Ils sont extrêmement résistants aux rayures et à l’usure, faciles à installer et ressemblent à du vrai bois. Une solution au problème de l’expansion et de la contraction est le bois dur traité. Constitué de fines lamelles de bois dur naturel préfini collées en usine sur du contreplaqué à rainures et languettes, qui ne se dilate et ne se contracte pas de manière significative, le parquet contrecollé est un excellent moyen de profiter de la beauté du bois dur sans trop de problèmes.